Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des ailes d'elle
13 mai 2010

A mon village Almis de Guigou*

Photo018

                                                                                            

 

Je suis né dans ton immense cratère basaltique

Jadis en ébullition.

C'est toujours cette lave qui couve en moi.

 

A tes bords, ces monts hautains :

Tichikt, Admer,Tajda,*

Sentinelles Atlassiques veillant sur ta paix.

C'est leur orgueil qui se lit à mon front.

 

Voilà tes gens aussi pures que ton air,

Aussi généreuses et fertiles que tes champs de pommes de terre.

C'est leur vertu qui m'éclaire.

 

Que deviennent tes peupliers que nous longions

Jusqu'à Tit-Izile*, tes truites, tes chênes aux glands sauvages,

Tes champs de blé, tes étés parfumés et tes belles étoiles.

C'est ce goût qui m'est resté,

Comme la madeleine de Proust Marcel.

 

Où êtes-vous chère famille d'amis;

Toi Amy, toi Abel, toi Faty et toi Adèle.

Vous qu'aucune force ne peut me faire oublier.

C'est pour votre amour seul que je peux écrire.

 

Oh mon village ! Tous les chemins mènent jusqu'à toi,

J'ai beau errer, je reviens,

Comme un refrain.

Quel amour peut remplacer le tien ? 

 

*Village au nord du Moyen Atlas, à 40 kms d'Ifrane, 20 kms de Boulemane et 90 kms de Fès.
*Noms de montagnes (en berbère).
*Littéralement, La Belle source (en berbère).
L'image: paysage d'Almis de Guigou.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tout la famille guigou je p savoir de la famille guigou
Répondre
T
Un magnifique texte ! Merci !<br /> <br /> Amitiés<br /> Thierry
Répondre
Des ailes d'elle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 322
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité